La Cité Radieuse Le Corbusier

3
Average: 3 (1 vote)

La Cité Radieuse fut édifiée entre 1945 et 1952 par Le Corbusier et classée monument historique en 1986. Véritable cité verticale, Le Corbusier imagina "ce village" où la population se regrouperait en hauteur pour augmenter les espaces verts entre les monuments. 

Inspiré des paquebots transatlantiques chers à l'architecte Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, l'immeuble, symbole de l'architecture moderne des années 50, accueille 1.500 habitants. La cité Radieuse de Marseille attire de nombreux touristes pour son architecture atypique, son hotel et la vue panoramique sur le toit du batiment.

La Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille
La Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille

Sur le toit de la Cité Radieuse
Sur le toit de la Cité Radieuse

En 1947, l'architecte Le Corbusier est spécialement chargé par le ministre de la Reconstruction d'édifier un immeuble locatif à Marseille, sur un terrain appartenant à la ville. la construction est achevée en 1952. Cet immeuble imposant (160 m de long, 24 m de large et 56 m de haut), en béton brut et posé sur d'énormes pilotis, ne néglige pas les aspects visuels (loggias, toit-terrasse, couleurs). 

Cheminées d'aération de la Cité Radieuse
Cheminées d'aération de la Cité Radieuse

Vue panoramique sur Marseille depuis le toit du Corbusier
Vue panoramique sur Marseille depuis le toit du Corbusier

Mais c'est avant tout un habitat collectif (337 appartements) de type nouveau : duplex aérés, confort phonique et technique, et surtout de nombreux services communs : rue intérieure, crèche, gymnase, école... Bien que transformée en copropriété, la Cité Radieuse reste un modèle d'architecture sociale. Les 337 appartements en duplex sont distribués par de longs couloirs baptisés "rues". D'un confort exceptionnel à l'époque de la construction, ils bénéficient d'une isolation phonique toujours inégalée, de loggias avec des baies vitrées lumineuses et d'équipements intégrés (cuisine équipée, placards, bibliothèques...). Pensé comme un logement social, l'immeuble sera finalement vendu par l'Etat en copropriété dès 1951, abritant une population plutôt aisée. La Cité radieuse, connue à Marseille comme "la cité du fada", fêtera le 14 octobre 2012 ses 60 ans d'existence.

Visiter la Cité Radieuse

La visite est gratuite pour les particuliers, il suffit d'inscrire son nom dans le livre d'or à l'accueil pour accéder aux étages par les ascenseurs :

  • au 3ième étage pour l'hotel,
  • Au 9ième étage pour se retrouver sur le toit du batiment.

Les visites guidées par groupes sont organisées par l'office du tourisme de Marseille.

Actualité

  • 9 Février 2012 : La citée radieuse en feu !
    Un incendie s'est déclenché le jeudi 09 février 2012 après-midi dans l'immeuble de la Cité radieuse et a été déclaré "officiellement éteint" le vendredi 10 février au soir. Le bilan des logements détruits est de huit appartements et de quatre chambres de l'hôtel intégré dans la Cité, touchés directement par le feu. Le nombre de logements endommagés par les fumées et l'action des secours est bien plus important. La maitrise du feu a nécessité l'intervention de 200 marins-pompiers et 50 engins.

Adresse

A voir à proximité

Commentaires

Portrait de katim

A la rubrique Visiter la Cité

A la rubrique Visiter la Cité Radieuse, on peut ajouter au niveau de la 3ème rue, le Jardin d'hiver où se trouve la librairie-maison d'édition Imbernon...

tres bon site pour l'histoir

Très bon site pour l'histoire des art je suis en troisième et j’espère pouvoir avoir une bonne notes grâce à toutes les information contenue dans ce site.