Fête du vent 2015

5
Average: 5 (1 vote)
  • Du 19 au 20 septembre 2015 au parc Balnéaire du Prado

Vive le vent ! Les hommes ont, depuis toujours, la volonté de s’affranchir des liens terrestres et de s’élever dans les airs tels un oiseau majestueux. Dans la mythologie grecque, c’est "le rêve d’Icare" qui symbolise ce désir.

Fête du vent Marseille 2015
Fête du vent Marseille 2015

Ainsi, à l’occasion de la 30e édition du festival international du cerf-volant, qui aura lieu samedi et dimanche dans le parc balnéaire du Prado, "le rêve d’Icare" sera mis à l’honneur. Comme tous les ans, c’est le fondateur de la Fête du vent, Jean-Pierre Ollive, en collaboration avec la mairie de Marseille qui donne la droite ligne de l’événement. Et avec près de 70 000 visiteurs attendus, pas question de lésiner sur les moyens ! De nombreuses activités et expositions seront proposées, notamment une promenade dans les "jardins éoliens", des ateliers de fabrications pour adultes et enfants, ou encore une exposition proposée par le consulat du Japon.

Au plus grand bonheur des cerfs-volistes néophytes et expérimentés ! "Il est aussi prévu que le service animation de la Mairie prenne en charge des enfants afin de leur faire découvrir ce monde de voltige, haut en couleurs", ajoute Nora Preziosi, adjointe au maire, déléguée à la Jeunesse. Une cinquantaine de personnalités et de champions internationaux seront présents ainsi qu’une ribambelle de délégations étrangères. Enfin, pour les plus curieux, l’association Amitié Provence-Chine et la municipalité organisent une exposition de cerfs-volants asiatiques à la bibliothèque de l’Alcazar (1er), ainsi qu’une conférence sur la place du cerf-volant dans la conquête de l’air, "car avec le développement du cerf-volant, nous avons abouti à l’aviation", explique, Jean-Pierre Ollive. "La fête du vent est depuis toujours un moment convivial et familial qui vient dynamiser la période de rentrée, confie Nora Preziosi.

Mais il s’agit aussi de faire rayonner Marseille à l’international !" Car si le festival du cerf-volant vient décorer le ciel marseillais pendant deux jours, pour le plaisir des passionnés. Il profite aussi à la ville en terme d’activité touristique et économique