(1 vote)
- Dimanche 9 Octobre
Le peloton du septième Vélotour n’est pas passé inaperçu, hier dans les rues de Marseille. Avec 8000 cyclistes, les quartiers de la Joliette et de la Belle-de-Mai ont été envahis par les participants. En selle, Super Mario, Daphné et Scoubidou, Lucky Luke... beaucoup avaient joué le jeu en se déguisant pour donner un côté festif à cette manifestation, organisée par la société Eventetc.

Vélotour Marseille 2016

Le Dome à Vélo

Les Docks

Parking de la République
Au départ du J4, au pied du Mucem, dès 8h du matin, les plus courageux sont déjà là, motivés. Des grands-parents, des enfants, des amis... Tous n’ont qu’une idée en tête : " bien s’amuser ", résume Chloé, venue avec sa maman. Un événement qui attire principalement des familles puisque 25% des personnes présentes hier avaient moins de 12 ans. " On est venus à dix parents et autant d’enfants de Saint-Savournin, raconte une tribu d’habitués avant de s’élancer dans le Vélotour . On en profite pour passer une belle journée en ville. "Un peu plus loin, une autre équipe de douze membres venus des Camoins (11e) s’apprête à partir :" La ville est à nous. En temps normal, c’est presque suicidaire de faire du vélo avec desenfants ! " Au programme de la matinée, une boucle de 12km, avec une variante ajustable de 5km supplémentaires, pour deux heures et demie à trois heures de pédalage.
Sur le chemin, des escales atypiques, qui permettent de rouler (ou pousser le vélo) dans un amphi de la fac Saint-Charles, au cœur de la fosse du Dôme, dans les escalators des Terrasses du Port, le parking souterrain de la République, les bâtiments de La Friche... " Visiter Marseille comme ça, c’est agréable, sans être dans une voiture. On rencontre des gens, c’est assez festif et tout le monde est décontracté ", raconte Bruno sur la ligne d’arrivée. " On a pu découvrir des endroits que l’on ne connaissait pas, comme les Docks. C’était impressionnant d’être au Dôme ", ajoutent Emmanuelle et Sébastien, alias Marge et Homer. Ils ont tous promis de revenir l’année prochaine.